Podcast

Comment Mirakl (750 employés) utilise l’IA au quotidien ! RÉVÉLATIONS

Dans cet épisode captivant de Comptoir IA, Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl et pionnier de la French Tech, nous plonge dans les coulisses de l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de son entreprise. En nous partageant sa vision percutante de l’IA, Philippe révèle comment Mirakl, avec ses 750 collaborateurs, a pleinement embrassé cette révolution technologique en offrant un accès illimité aux outils d’IA à l’ensemble des équipes.

Au cours de cet échange, vous découvrirez comment Mirakl a créé une vingtaine de GPTs internes et des outils innovants, comme Mirakl Connect, conçus à 100% autour de l’IA, permettant des gains de productivité impressionnants, allant de 5 à 25% grâce à des outils comme GitHub Copilot.

Vous découvrirez également les nombreux avantages que l’IA apporte chez Mirakl, notamment une réduction de coûts impressionnante, multipliée par 50, rendue possible par une utilisation judicieuse de divers modèles d’IA.

Deux points spécifiques sont approfondis par l’invité :

  • L’infrastructure IA en Europe : « Pourquoi l’Europe n’achète pas des millions de GPUs aujourd’hui ? On devrait forcer Nvidia à nous vendre et à créer des data centers partout en Europe pour donner accès aux entreprises européennes. »
  • La régulation européenne de l’IA : « Si on nous empêche d’utiliser les mêmes outils que les Américains ou les Chinois, dans 20 ans il n’y aura plus d’entreprises européennes capables d’appliquer les règles. »

Citation marquante de l’épisode : « On parle du coût d’investir dans l’IA, mais quel est le coût de ne pas le faire ? C’est colossal. Beaucoup d’entreprises disparaissent parce qu’elles n’ont pas su s’adapter. »

Nos autres podcast

Peut-on écrire un film avec l’IA ? Secrets de scénariste avec David Defendi

INCROYABLE : Cette IA 3D remplace les studios photo à 1% du prix (avec Hugo Borensztein)

La France réveille son IA : les coulisses du Sommet avec 3 experts

formation cpf création de contenu

Thomas Wolf-Hugging Face : De Station F à 10 millions d’utilisateurs

« Le Grand Réveil de la France sur l’IA » Clara Chappaz au Sommet pour l’Action sur l’IA

« Un peu avant ChatGPT, Sam Altman m’a recontacté »

Deepfakes, IA Act, Copyright : Les secrets d’une experte juridique

L’IA LÉGALE et OPEN SOURCE existe et elle est FRANÇAISE : rencontre avec Anastasia de Pleias

Better, faster, cheaper, more sustainable ! La formule magique de l’IA dans la pub par Fred

« En 2025, si vous n’utilisez pas l’IA, votre entreprise va mourir » – Rafik Smati