Podcast

Au cœur d’Alan et Mistral : Charles Gorintin partage sa vision de l’IA générative

Dans ce podcast, l’épisode de Comptoir IA, Charles Gorintin, CTO et cofondateur d’Alan, discute de sa vision anticipée dès 2022 avec son associé Jean-Charles sur la création d’un champion européen de l’IA générative en open-source, menant à la naissance de Mistral. Leur stratégie consistait à se positionner là où les géants comme OpenAI ou Google n’oseraient pas aller. Découvrez les coulisses de la création de Mistral, dont les bureaux sont toujours chez Alan.

En ce qui concerne l’utilisation de l’IA chez Alan, Charles Gorintin explique leur plan en trois parties : 100% des employés devaient utiliser l’IA de manière productive dans leur travail quotidien ; réduire les coûts et augmenter la personnalisation et l’efficacité des produits grâce à l’IA ; et enfin, partager les avancées en IA. Pour ce faire, il avait mis de côté ses responsabilités opérationnelles en 2022 pour se consacrer pleinement à l’IA.

Il aborde également l’impact philosophique de l’IA, qu’il considère comme un « quatrième décentrement » après ceux de Copernic, Darwin et Freud, soulignant que l’IA montre que l’Homme n’est plus le seul à être intelligent. Il illustre cette idée avec l’exemple de Michel Serres et la parabole de Saint-Denis, qui montre l’externalisation de la pensée aux machines.

Il exprime un optimisme certain sur le potentiel de l’IA à accélérer les progrès de l’humanité, notamment en médecine, avertissant que ralentir le progrès en IA pourrait avoir un coût d’opportunité considérable en termes de vies humaines. Il mentionne également un modèle innovant, Hume, capable de détecter les émotions dans la voix.

Enfin, il souligne l’importance de réguler les risques et les applications de l’IA, plutôt que la technologie elle-même, pour que toute la société puisse en bénéficier. Charles Gorintin est salué pour sa contribution à la création de Mistral, une entreprise française emblématique de l’IA open-source.

Nos autres podcast

Peut-on écrire un film avec l’IA ? Secrets de scénariste avec David Defendi

INCROYABLE : Cette IA 3D remplace les studios photo à 1% du prix (avec Hugo Borensztein)

La France réveille son IA : les coulisses du Sommet avec 3 experts

formation cpf création de contenu

Thomas Wolf-Hugging Face : De Station F à 10 millions d’utilisateurs

« Le Grand Réveil de la France sur l’IA » Clara Chappaz au Sommet pour l’Action sur l’IA

« Un peu avant ChatGPT, Sam Altman m’a recontacté »

Deepfakes, IA Act, Copyright : Les secrets d’une experte juridique

L’IA LÉGALE et OPEN SOURCE existe et elle est FRANÇAISE : rencontre avec Anastasia de Pleias

Better, faster, cheaper, more sustainable ! La formule magique de l’IA dans la pub par Fred

« En 2025, si vous n’utilisez pas l’IA, votre entreprise va mourir » – Rafik Smati