Podcast

L’IA va-t-elle révolutionner ou disrupter le droit ? Découvrez l’avis d’un expert, Samuel Dahan

Dans cet épisode de « Comptoir IA », Nicolas Guyon acceuille Samuel Dahan, professeur de droit à la Cornell University et directeur du laboratoire de Deel, expert en IA légale, qui partage ses connaissances sur l’impact de l’IA générative sur le secteur juridique en 2023-2024.

Samuel Dahan souligne l’importance pour l’industrie de mettre en place des benchmarks rigoureux pour évaluer les performances des solutions d’IA juridique, au-delà du simple buzz médiatique. Il aborde également les approches de fine-tuning et d’entraînement de modèles spécifiques au domaine du droit, comme Harvey et Lexis+.

Un point critique de la discussion concerne les biais présents dans certaines IA prédictives utilisées par la justice, avec des implications graves pour l’équité et la discrimination : « Les personnes de couleur prennent des peines qui sont 30 % plus sévères que les blancs pour le même délit ou le même crime. »

Enfin, le podcast explore des sujets plus vastes tels que la régulation de l’IA par la société civile et les États, l’attribution d’une personnalité juridique aux IA, et les défis éthiques posés par l’utilisation d’IA prédictives dans le système judiciaire.

Cet épisode met en lumière les nombreux défis techniques, réglementaires et sociétaux à relever pour déployer une IA digne de confiance dans un domaine aussi sensible et réglementé que le droit.

Nos autres podcast

OpenAI, Lovable… L’Oracle du VC ! Alexandre Berriche

L’IA au service de l’Art et de la Créativité

L’IA pourrait-elle déclencher une explosion de la croissance économique mondiale ?

Elon au top de sa forme au format Notebook LM !

Forbes 30 under 30 à 17 ans : Il révolutionne l’Afrique avec l’IA

L’IA qui répare les pannes en 5 min !

20 000 conversations/mois gérées par l’IA : Comment AGO révolutionne le service client

Comment investir dans l’IA ? La règle des 80%

LinkedIn = Versailles, Instagram = Broadway : la théorie GÉNIALE sur les réseaux sociaux

 Il MET CHATGPT DANS UNE PELUCHE