Dans ce nouvel épisode de Comptoir IA avec Paul, expert tech, entrepreneur visionnaire et CEO et cofondateur de La Belle Vie / Frichti, une success story française de la foodtech qui fête ses 10 ans !
Dans cet échange passionnant, découvrez comment Paul intègre l’IA dans tous les maillons de sa boîte : marketing, logistique, infra, productivité individuelle… Et il est formel : « Dans 5 ans, la robotique humanoïde va rapporter +10% de marge opérationnelle aux bons commerçants.”
Vous découvrirez également son regard unique sur la révolution de l’IA, qu’il considère comme incomparable aux précédentes innovations technologiques : « On n’a pas vu ça depuis longtemps. On voit bien que c’est en train de changer toute la face de l’humanité. » L’IA n’est plus un gadget : c’est une brique stratégique de croissance, de productivité et de souveraineté.
Points marquants de notre échange :
- L’adoption ultrarapide de l’IA dans l’entreprise – Paul encourage ses 600 collaborateurs à intégrer l’IA dans leur quotidien, rejoignant la philosophie du CEO de Shopify : « Tous ceux qui veulent l’utiliser doivent l’utiliser, on doit leur fournir les moyens de le faire. » Une approche qui rappelle la démocratisation des réseaux sociaux.
- La révolution logistique – Pour Paul, si l’IA va transformer tous les métiers, la vraie brique difficile à disrupter reste l’infrastructure et la logistique : « Tu peux faire ce que tu veux avec l’IA, si derrière il n’y a personne qui te livre, c’est un peu compliqué. » Une vision qui explique pourquoi il projette La Belle Vie sur les 100 prochaines années.
Citation qui frappe fort : « L’IA générative enlève la pression à toute créativité. Il y a un biais qui est de dire que tous les créatifs sont des musiciens ou des dessinateurs, mais pas du tout. Tout le monde a une partie créative en soi, et l’IA permet de décupler cette partie créative. »
Citations marquantes :
La fin du conseil traditionnel ? « J’ai testé Deep Research sur mon marché. J’ai corrigé 2-3 lignes. Et là j’ai compris : le métier du conseil, c’est terminé. »
Éduquer ses enfants à l’IA : « Ce n’est pas maîtriser le code qui compte, c’est apprendre à poser les bonnes questions. » Son fils utilise GPT en vocal pour dessiner et parler japonais.

À propos de Comptoir IA
Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle avec « Comptoir IA », le podcast animé par Nicolas Guyon. Chaque épisode vous offre une immersion profonde et éclairante dans les dernières innovations et tendances de l’IA, explorant comment cette technologie révolutionne notre monde.
Nicolas Guyon, expert passionné et visionnaire, décode pour vous les mystères de l’intelligence artificielle. Avec des invités de renom, allant des chercheurs pionniers aux entrepreneurs audacieux, « Comptoir IA » vous transporte au cœur des débats et des découvertes qui façonnent l’avenir de l’IA.